L’Aperçu Humanitaire Mondial, préparé par le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, constitue l'évaluation annuelle la plus complète des besoins humanitaires à travers le monde. Il contient des informations détaillées sur les tendances mondiales, les appels coordonnés inter-organisations et les moyens mis en œuvre pour renforcer l’efficacité de l’aide humanitaire.
Consultez le flyer (en anglais).
- aide humanitaire
- -
- Retransmission en direct disponible
Informations pratiques
- Quand
- -
- Langues
- anglais
- Organisateurs
- Direction générale de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire européennes (ECHO)
Description

Le 2 décembre 2021, pour la troisième année consécutive, le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies et la DG ECHO ont organisé l'un des six lancements séquentiels pour présenter l'Aperçu humanitaire global (OHG) 2022.
Le lancement à Bruxelles s'est concentré sur l'élargissement de la base de ressources dans un contexte où le changement climatique aggrave le déficit de financement humanitaire.
L'événement a souligné la nécessité d'identifier les incitations et les solutions qui pourraient aider à diversifier et à élargir la base de ressources pour l'aide humanitaire en vue de l'explosion des besoins humanitaires en 2022.
Il a exploré les initiatives que les donateurs traditionnels et non traditionnels peuvent entreprendre afin d'encourager un meilleur partage des responsabilités pour répondre aux besoins humanitaires croissants. Il a également montré comment les partenaires humanitaires ont réussi à mobiliser des financements alternatifs et comment les institutions financières internationales, le secteur privé et les acteurs du développement peuvent contribuer à diversifier les sources de financement.
Les intervenants ont identifié les principales approches et les domaines dans lesquels des progrès sont possibles, en faisant mieux en matière de préparation, en intensifiant les actions d'anticipation et en répondant plus tôt et plus rapidement. Ces efforts doivent être complétés par une augmentation des investissements, une adaptation et un développement durable tenant compte des risques.
La discussion a porté sur les solutions et les priorités potentielles permettant d'élargir la base de ressources de l'aide humanitaire, mais a également mis en évidence le rôle central des partenariats et d'une responsabilité collective accrue dans la réduction des besoins mondiaux, créant ainsi une dynamique d'action avant le Forum humanitaire européen de janvier 2022.