- aide humanitaire
- -
Informations pratiques
- Quand
- -
- Langues
- anglais, français
- Organisateurs
- Direction générale de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire européennes (ECHO)
Description

Le webinaire, réservé à la DG ECHO et à ses ONG partenaires, s'est déroulé en trois sessions et s'est concentré sur les changements et les défis du Partenariat 2021, les leçons tirées des partenariats programmatiques pilotes et les nouvelles exigences environnementales.
La session du matin "Première année du Partenariat 2021 - Changements et défis" a abordé les changements apportés par le nouveau cadre de partenariat et les différents défis rencontrés par la DG ECHO et ses partenaires en vue notamment de tirer des leçons de l'expérience acquise.
Cette session était un échange technique entre la DG ECHO et ses partenaires ONG humanitaires de l'UE afin d'aborder conjointement les changements, les défis, les leçons apprises et les opportunités futures apportées par l'année 2021. L'objectif était d'identifier les bonnes pratiques et les solutions constructives futures. Les recommandations pourraient alimenter le Forum humanitaire européen.
La session de l'après-midi sur les partenariats programmatiques pilotes a permis d'informer les partenaires sur la phase pilote en cours et de partager les premiers enseignements tirés des quatre partenariats programmatiques pilotes avec des ONG lancés en 2020.
Les attentes initiales, les opportunités et les défis rencontrés ont été présentés tant du point de vue des ONG partenaires que de celui de la DG ECHO. Une grande partie de la session a consisté en un échange ouvert pour partager des idées et des suggestions qui alimenteront la réflexion de 2022 sur l'avenir des Partenariats Programmatiques dans le contexte du Grand Bargain 2.0.
La deuxième session de l'après-midi a permis de présenter et de discuter des exigences environnementales minimales à venir qui seront lancées lors du Forum humanitaire européen. Ces exigences, qui s'inscrivent dans l'approche plus large de la DG ECHO visant à réduire l'empreinte de l'aide humanitaire, ont été élaborées en large consultation avec les partenaires et les donateurs. Les partenaires ont pu commenter la dernière version des exigences qui leur avait été communiquée début novembre.
Le succès du webinaire a suscité un grand intérêt parmi les ONG partenaires de la DG ECHO, puisque plus de 200 participants y ont assisté. Dans l'ensemble, le webinaire a fourni une plateforme où la DG ECHO et ses ONG partenaires ont pu échanger et partager ouvertement leur position sur diverses questions liées à leur partenariat et au-delà. Les partenaires ont reconnu certains résultats positifs de la nouvelle configuration du partenariat, mais ont également réitéré avec force la nécessité d'aborder les questions en suspens et de les impliquer continuellement dans le processus décisionnel.
Au cours des différentes sessions techniques, la DG ECHO a apporté des réponses concrètes aux préoccupations de ses partenaires. La DG ECHO a réitéré son soutien continu aux partenaires et a convenu de poursuivre des échanges étroits à l'avenir, notamment en vue du Forum.
Consultez l'agenda (en anglais).
Presentations du webinaire (en anglais).