L'Organisation internationale pour les migratinos (OIM) et l'Institut Egmont ont organisé un évenement au sein du Forum européen humanitaire, intitulé "Des choix par la voix : Faire de la "révolution de la participation" une réalité".
- aide humanitaire
- -
Informations pratiques
- Quand
- -
- Langues
- anglais
- Organisateurs
- International Organization for Migration (IOM) and Egmont Institute
Description

L'importance de "veiller à ce que les populations touchées par la crise aient le pouvoir d'influencer leur situation et les décisions (...) qui les concernent" (ALNAP ; ODI) est largement reconnue dans la réponse aux crises depuis le Grand Bargain de 2016 , tant dans les contextes de catastrophes naturelles que d'origine humaine. Il s'agit non seulement de s'assurer que l'aide humanitaire reflète les besoins des groupes touchés par la crise, mais aussi de galvaniser les motivations et l'agence de ces groupes afin de conduire un changement positif et d'effectuer une transition hors de la dépendance à l'aide humanitaire. Pour les populations touchées par un conflit violent, la garantie d'une participation active et inclusive peut également être fondamentale pour renforcer les capacités locales de coexistence pacifique et de résistance aux facteurs déstabilisants à l'avenir.
Malgré le Grand Bargain, en 2016, qui envisageait une "révolution de la participation" dans les crises humanitaires, une étude récente rapporte que cela n'a pas été réalisé dans la mesure envisagée (ODI ; 2021). Le même rapport recommande de maintenir la participation comme un thème élevé pour le Grand Bargain 2.0. En soutien au pilier 3 du Forum humanitaire européen : Delivering together : expanding the resource base, addressing the root causes of crises and ultimately reducing needs, l'événement en ligne rassemblera les voix des personnes les plus touchées par la crise et celles qui ont l'influence nécessaire pour changer notre façon de travailler. Ce faisant, avec la modération de Jean Louis De Brouwer, directeur du programme des affaires européennes à l'Institut Egmont, l'événement visait à fournir des recommandations sur la façon dont nous pouvons nous inspirer des meilleures pratiques pour établir une approche commune et pratique de la réponse aux crises avec la participation au centre.
L'événement parallèle était modéré par le directeur du programme des affaires européennes de l'Institut Egmont, M. Jean-Louis De Brouwer. Il comprenait les panélistes suivants :
- Nations unis, Coordinateur résident et humanitaire, Nigeria: Monsieur Matthias Schmale
- Jubaland Ministre d'État chargé des affaires humanitaires et de la gestion des catastrophes, Somalie, Monsieur Abdirahman Abdi Ahmed
- Directeur général adjoint des opérations, OIM, Ms Ugochi Daniels
- Président du Conseil Régional de Diffa, Niger, Mr Dalla Korodji
L'enregistrement de l'événement peut être consulté ici.