
Artemis Papathanassiou est conseillère juridique principale au ministère des affaires étrangères de la Grèce. Elle est spécialisée (PHD) en droit international public. En tant que conseillère juridique au ministère grec des affaires étrangères, elle est spécialisée dans les questions de droit international et, en particulier, dans les questions de terrorisme international, de droit international de l'espace et de droit international des biens culturels.
Mme Papathanassiou a participé et participe à un grand nombre de négociations bilatérales et multilatérales, représentant son pays à l'Assemblée générale des Nations unies (Sixième Commission), à l'UNESCO, au Comité des Nations unies sur les utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique (COPUOS), à l'AIEA, au Conseil de l'Europe et à la CEMN. Elle est la coordinatrice des négociations au sein de l'Assemblée générale des Nations unies pour l'élaboration de la résolution de l'AGNU "sur le retour ou la restitution de biens culturels à leur pays d'origine", présentée tous les trois ans.
Mme Papathanassiou est ancienne présidente (2014-2016) du Comité pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé (Deuxième Protocole à la Convention de La Haye de 1954) et ancienne présidente (2011-2012) du Comité intergouvernemental de l'UNESCO pour la promotion du retour des biens culturels à leur pays d'origine ou de leur restitution en cas d'appropriation illégale (PRBC). Elle est l'auteur de plusieurs articles sur des questions de droit international des biens culturels.