
Depuis 2017, Claude Maon est responsable juridique pour le département juridique intersectoriel de Médecins Sans Frontières sur les questions liées au droit international humanitaire, à la protection des patients victimes de violences et aux responsabilités médico-légales. Elle est récemment devenue directrice juridique de ce même département au début de l'année 2022. Avant de rejoindre MSF, elle a travaillé plusieurs années comme avocate au barreau de Bruxelles et comme spécialiste de projet sur l'accès à la justice et la lutte contre l'impunité sur le terrain pour le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ainsi que pour Avocats Sans Frontières - Lawyers without Borders (ASF), principalement en Afrique.
Mme Maon a également travaillé comme officier de protection auprès du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à Genève et a soutenu des missions sur le terrain. Elle a effectué de nombreuses missions de conseil et de gestion de projets dans le domaine de l'appui à la justice et de la lutte contre l'impunité, tant pour le système des Nations Unies que pour la communauté des ONGI du secteur de la justice.
Mme Maon est titulaire d'une maîtrise en droit et d'une maîtrise en aide humanitaire internationale (NOHA) de l'Université Catholique de Louvain (UCL) - Belgique. Elle est également titulaire d'un certificat en Sciences Criminalistiques et Psychiatrie médico-légale de l'Université Libre de Bruxelles (ULB).
Elle est membre du conseil d'administration d'Avocats Sans Frontières (Lawyers without Borders).