
En tant que directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM), David Beasley poursuit l'œuvre de sa vie en franchissant les frontières politiques, religieuses et ethniques pour défendre le développement économique et l'éducation. Au PAM, M. Beasley met à profit quatre décennies de leadership et de compétences en communication pour mobiliser davantage de soutien financier et sensibiliser le public à la lutte mondiale contre la faim. Ces efforts ont été reconnus l'année dernière lorsque le comité Nobel norvégien a décerné au PAM le prix Nobel de la paix 2020.
La lutte contre la faim est encore plus cruciale aujourd'hui, avec des taux en constante augmentation en raison de conflits persistants, de l'impact du changement climatique et, plus récemment, de la pandémie de COVID-19. Sous la direction de M. Beasley, le PAM a mobilisé les ressources nécessaires pour répondre à un nombre toujours croissant de personnes nécessitant une assistance alimentaire. En 2020, l'agence a aidé 115 millions de personnes - le total annuel le plus élevé de son histoire. M. Beasley est également à l'origine d'une attention et d'un intérêt accrus pour le travail du PAM au-delà de l'aide alimentaire d'urgence, en soulignant comment le développement à plus long terme peut contribuer à apporter la paix et la stabilité dans les régions troublées.
Avant d'arriver au PAM en avril 2017, M. Beasley a passé une décennie à travailler avec des dirigeants de haut niveau et des responsables de programmes sur le terrain dans plus de 100 pays, dirigeant des projets conçus pour favoriser la paix, la réconciliation et le progrès économique. Il s'est rendu dans pas moins de 30 pays par an, organisant, dirigeant ou participant à des conférences et des missions au Kosovo, au Soudan du Sud, au Soudan, en Tunisie et au Yémen, entre autres. Son travail lui a permis de nouer des relations profondes avec des dirigeants du monde entier.
En tant que gouverneur de l'État américain de Caroline du Sud de 1995 à 1999, M. Beasley a guidé l'État pendant des années de transformation économique, contribuant à remodeler l'économie de l'État pour en faire un marché sain, diversifié et robuste. Ce travail a conduit à l'un des taux de chômage les plus bas du pays, avec une augmentation spectaculaire des investissements en capital du secteur privé. M. Beasley a été le premier gouverneur de Caroline du Sud à demander publiquement le retrait du drapeau confédéré du dôme du capitole de l'État, ce qui lui a valu le prix John F. Kennedy Profile in Courage.
M. Beasley a fréquenté l'université de Clemson et l'université de Caroline du Sud, où il a obtenu son doctorat en jurisprudence. Il a également enseigné à la Kennedy School of Government de l'université Harvard. Il a été élu pour la première fois à une fonction publique à l'âge de 21 ans en tant que membre de la Chambre des représentants de Caroline du Sud. Il est marié à l'ancienne Mary Wood Payne et est le père de quatre enfants.