
Eamon Gilmore est le représentant spécial de l'Union européenne pour les droits de l'homme (depuis mars 2019) et a également été envoyé spécial de l'UE pour le processus de paix colombien depuis octobre 2015.
Eamon a été vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et du Commerce de l'Irlande de 2011 à juillet 2014, au sein d'un gouvernement de coalition qui a réussi à sortir l'Irlande d'un plan de sauvetage du FMI pour en faire l'une des économies à la croissance la plus rapide de l'Union européenne. Pendant cette période, il a également dirigé avec succès la présidence irlandaise de l'Union européenne, a été président du Conseil "Affaires générales" de l'UE et a été président en exercice de l'OSCE. Eamon Gilmore a supervisé et renouvelé le programme d'aide au développement de l'Irlande et a élaboré une nouvelle politique gouvernementale visant à s'engager activement auprès des 70 millions de membres de la diaspora irlandaise dans le monde.
Il a été chef du parti travailliste irlandais de 2007 à 2014 et a permis au parti d'obtenir les meilleurs résultats électoraux de son histoire lors des élections générales et présidentielles de 2011. Il a été l'un des plus anciens membres du Parlement irlandais (Dáil Éireann), de 1989 à 2016, élu lors de six élections successives pour représenter la circonscription de Dun Laoghaire.
Eamon est un ancien dirigeant syndical, un défenseur actif des droits sociaux et un champion de l'agenda libéral. Il a fait campagne pour les droits des femmes et des LGBT+, jouant un rôle actif dans la légalisation de la contraception, du divorce, de l'avortement et du mariage homosexuel en Irlande.
Eamon est depuis longtemps un militant de la paix. En tant que ministre des affaires étrangères et du commerce, il a géré le processus de paix en Irlande du Nord au nom du gouvernement irlandais.
Depuis sa démission en tant que chef du parti travailliste en 2014, Eamon s'est impliqué activement auprès de l'UE sur son travail extérieur. En 2016, il a été nommé professeur adjoint à la faculté de droit et de gouvernement de l'université de la ville de Dublin. En 2017, il a été professeur praticien invité à l'école de politique publique de l'Université d'Europe centrale, à Budapest. Il a également donné des conférences dans des universités, des groupes de réflexion et des conférences sur les politiques publiques dans toute l'Europe, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Amérique latine, en Chine et en Afrique. Il a écrit deux livres ; "Inside the Room" raconte son expérience au sein du gouvernement irlandais en crise (2011 - 2014).
Eamon a été honoré par des prix pour son rôle de premier plan dans la promotion des droits de l'homme. En 2015, il a été nommé par le magazine "Foreign Policy" basé à Washington comme l'un des 100 principaux penseurs mondiaux pour son rôle dans le référendum irlandais sur l'égalité du mariage, qui a approuvé le mariage entre personnes de même sexe. En 2017, Eamon a été présélectionné pour le prix européen de l'innovation en politique pour son rôle dans la campagne en faveur du mariage homosexuel, ainsi que pour son idée, en 2010, de créer la Convention constitutionnelle (devenue par la suite l'Assemblée des citoyens), qui a recommandé la tenue du référendum.
Le gouvernement français l'a fait Officier de la Légion d'Honneur. La Colombie l'a honoré de l'Ordre de San Carlos (Gran Cruz) pour son travail sur le processus de paix colombien.
Dans son rôle actuel de représentant spécial de l'UE pour les droits de l'homme, Eamon agira pour renforcer l'efficacité, la présence et la visibilité de l'Union européenne dans la protection et la promotion des droits de l'homme dans le monde.
Eamon a grandi dans une petite ferme à Caltra, dans le comté de Galway. Il a fait ses études au Garbally College, à Ballinasloe, et à la National University of Ireland, à Galway, qui lui a décerné un doctorat honorifique en droit.