
Gašper Dovžan, né le 16 septembre 1976, est diplômé en droit de l'université de Ljubljana en 2000. Il a poursuivi ses études à Berlin, où il a obtenu un Master of Science en études européennes en 2002. Il a passé l'examen national du barreau en 2011.
Il a rejoint le ministère des affaires étrangères en 2000. Entre 2002 et 2004, il a travaillé comme conseiller juridique de la délégation du gouvernement de la République de Slovénie à la Conférence intergouvernementale sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe. Entre 2004 et 2008, M. Dovžan a été conseiller pour les relations internationales au sein du cabinet du Premier ministre et a participé à la présidence slovène du Conseil de l'UE au premier semestre 2008.
En 2012, il a conseillé et assisté le Premier ministre sur les questions de politique européenne et étrangère. Il travaillait auparavant à la direction de la diplomatie économique du ministère des Affaires étrangères. Au printemps 2013, il a été nommé directeur par intérim de l'Office gouvernemental de la législation. Entre l'automne 2014 et juillet 2017, il a été chef adjoint de l'ambassade de Slovénie à Berlin. Entre août 2017 et mars 2020, il a travaillé au département des affaires générales et institutionnelles de la direction des affaires européennes du ministère des Affaires étrangères. Il couvrait les questions institutionnelles et coordonnait les travaux liés au Conseil européen. À l'automne 2019, il est devenu chef de service. En 2020, il a été nommé chef adjoint du projet spécial du gouvernement "Présidence slovène du Conseil de l'Union européenne 2021" et, au second semestre 2021, coprésident du bureau exécutif de la Conférence sur l'avenir de l'Europe.
M. Dovžan a travaillé auparavant pour Petrol d. d., la principale société énergétique de Slovénie, et a effectué son stage judiciaire au tribunal supérieur de Ljubljana. Il a donné des cours de droit constitutionnel à la Faculté de droit européen de Nova Gorica et à l'École supérieure de gouvernement et d'études européennes de Brdo pri Kranju. Il a également publié de nombreux articles et essais sur le droit constitutionnel, le droit européen et les droits de l'homme.
Il parle l'anglais, l'allemand et des notions de français. Il comprend également le croate et le serbe.