
Le Canadien Gilles Michaud a pris ses fonctions de secrétaire général adjoint à la sûreté et à la sécurité au sein du Département de la sûreté et de la sécurité des Nations unies le 1er juillet 2019.
M. Michaud, qui occupait depuis 2016 le poste de commissaire adjoint de la police fédérale au sein de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), apporte à ce poste une riche expérience en matière de lutte contre le terrorisme, de sécurité nationale et de gestion d'importantes ressources humaines, physiques et financières. M. Michaud possède une vaste expérience des organisations multilatérales en tant que responsable du maintien de la paix, du renforcement des capacités internationales et des activités de liaison pour la GRC, et il a siégé au Comité exécutif d'INTERPOL.
Au cours de ses trois décennies comme policier, M. Michaud a supervisé le programme d'enquêtes criminelles sur la sécurité nationale de la GRC et a dirigé le Programme de la police fédérale. Il était responsable des enquêtes sur les activités criminelles complexes, les menaces à la sécurité nationale, le crime organisé transnational, les services de police de protection, la protection des témoins et la sécurité des frontières.
M. Michaud est diplômé du Harvard Kennedy School Executive Program in National and International Security et du Executive Development Program de l'Université McGill. Il est diplômé de la 39e session du National Executive Institute du Federal Bureau of Investigation (FBI), de la 213e session de la FBI National Academy et du Leadership in Counter-Terrorism Program administré par la FBI National Academy.