
Hélène Tigroudja est professeur de droit à Aix-Marseille Université (France), codirectrice du programme de master de droit international de l'école de droit, directrice de l'école d'été sur la pratique des droits de l'homme et experte en réparations devant la Cour pénale internationale. Elle est la coauteure avec le Prof. Ludovic Hennebel d'un traité de droit international des droits de l'homme publié en français (Pedone, Paris) en 2016.
Hélène a mené des recherches et enseigné dans diverses universités telles que la faculté de droit de Science Po (Paris), l'École nationale de l'administration (Paris), l'Université de Bruxelles, l'Université d'Abomey-Calavi (Cotonou, Bénin), l'Université hébraïque de Jérusalem et l'Universidad Catolica de Buenos Aires, et elle a été professionnelle invitée à la Cour interaméricaine des droits de l'homme. En 2014, elle a été nommée par l'Académie de droit international de La Haye (Pays-Bas) pour codiriger le Centre d'études et de recherches internationales consacré aux "droits des femmes et à l'élimination des discriminations" et a édité un volume sur cette question avec sa collègue, le professeur Dr Maarit Jänterä-Jareborg (Brill Publishers, 2016).
Dans le cadre de son enseignement et de ses recherches, elle s'intéresse au droit international, au droit européen, au droit international des droits de l'homme, au droit pénal international et au droit international des migrations, et plus particulièrement aux approches comparatives des mécanismes régionaux et universels des droits de l'homme, aux immunités des États et des organisations internationales, à la responsabilité des États pour des actes illicites, au droit des conflits armés, à la mise en œuvre nationale des obligations juridiques internationales et à la lutte de l'UE contre le terrorisme.
Depuis 2002, elle agit régulièrement en tant qu'expert pour le Conseil de l'Europe (mise en œuvre de la CEDH ; protection des personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays ; liberté de religion et protection des minorités religieuses ; amélioration des institutions judiciaires nationales ; protection des migrants) ; les Nations Unies (programmes de l'ONUDC sur la lutte contre le terrorisme) et l'Union européenne (notamment sur le droit international humanitaire et sur le système judiciaire national des États candidats à l'intégration à l'UE). Hélène est également directrice de la Clinique juridique Aix Global Justice, spécialisée dans le droit international des droits de l'homme.