
Jean-Louis De Brouwer est directeur du programme des affaires européennes à l'Institut Egmont. Il a rejoint l'Institut en octobre 2019, après avoir pris sa retraite de la Commission européenne où, en tant que directeur, il a été successivement en charge de l'immigration, de l'asile, des visas et des politiques frontalières (DG Justice et affaires intérieures), de la mise en œuvre de l'agenda EU2020 et des politiques de l'emploi (DG Emploi, affaires sociales et inclusion) et des opérations et politiques d'aide humanitaire (DG Protection civile européenne et opérations d'aide humanitaire).
Il est titulaire d'une maîtrise en droit, sociologie et administration publique/relations internationales de l'Université catholique de Louvain (UCL). Avant de rejoindre la Commission européenne, il a occupé différents postes dans la fonction publique belge (ministère des affaires économiques, ministère de l'intérieur) et a été directeur général de l'Institut international des sciences administratives.
Il enseigne le droit public, les sciences politiques et la politique européenne à l'Université Saint Louis de Bruxelles (USL-B) et à l'Université catholique de Mons (FUCAM). Il est chargé de cours sur les théories des relations internationales et sur "Un espace de liberté, de sécurité et de justice" respectivement à l'UCL et à l'USL-B. Il est également responsable d'un cours sur l'immigration et la politique humanitaire au Collège d'Europe de l'Université de Parme.