
José Manuel Albares Bueno a été nommé ministre des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la Coopération du Royaume d'Espagne le 10 juillet 2021.
M. Albares, né en 1972, est un diplomate de carrière. Il est titulaire d'une licence en droit de l'université de Deusto, avec une spécialisation en économie et en droit, et d'un diplôme en sciences commerciales. Il est également titulaire d'un diplôme en études de défense nationale du Centre d'études de défense nationale d'Espagne (CESEDEN) et d'un diplôme en gestion culturelle à l'étranger de l'Université Carlos III, en collaboration avec l'École diplomatique d'Espagne. Il a fondé et coordonné le groupe de réflexion espagnol Círculo de Reflexión Internacional.
Avant sa nomination au poste de ministre, il a été ambassadeur d'Espagne auprès de la République française et de la Principauté de Monaco.
Il a été secrétaire général des affaires internationales, de l'Union européenne, du G20 et de la sécurité mondiale au cabinet du président du gouvernement. A ce titre, il a été le sherpa du Président du Gouvernement pour l'Union européenne et le G20.
Au cours de sa carrière, M. Albares a été consul d'Espagne en Colombie, conseiller pour la culture à l'ambassade d'Espagne à Paris et a occupé un poste à la représentation permanente de l'Espagne auprès de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Pendant son affectation à l'OCDE, il a été élu vice-président du Comité d'aide au développement (CAD). Au ministère des affaires étrangères, de l'Union européenne et de la coopération, il a occupé différents postes de direction, tant aux affaires étrangères qu'à l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID).
En Espagne, il a été nommé Commandeur de l'Ordre d'Isabelle la Catholique, et au Pérou, il a été décoré de la Grande Croix de l'Ordre du Mérite pour services distingués.