
Père Joseph Ja Yaw est né à Myitkyina, dans l'État de Kachin, au Myanmar. Il a obtenu une licence en botanique à l'université de Myitkyina (Myanmar) en 2004, une licence en philosophie à Pyin Oo Lwin en 2002 et au grand séminaire Saint-Joseph de Yangon en 2007, et une licence en théologie à l'université d'Urbania en 2007.
M. Ja Yaw a été ordonné prêtre en 2007 et a été nommé curé de la paroisse de Kamaing. Pendant ses cinq années de travail en tant que prêtre de paroisse, il a été président de l'équipe de développement de la paroisse, a travaillé sur un projet de la Karuna Mission Social Solidarity - Myitkyina (KMSS-Myitkyina), et a participé à diverses formations sur le développement et la sensibilisation sociale. Il a participé à un cours de trois mois sur le développement communautaire et l'autonomisation civique (CDCE) à Chiang Mai, en Thaïlande. À Kamaing, il a été impliqué dans la mise en œuvre du programme pilote d'eau potable, de la pépinière communautaire, de la foresterie communautaire, de la banque du riz, de la microcaisse, de la banque Buffalos, etc. Par la suite, il a été affecté au bureau de KMSS-Myitkyina où il a occupé le poste de coordinateur des urgences et des secours pendant un an.
M. Ja Yaw a été chargé par son évêque et les prêtres conseillers du diocèse d'étudier la gestion du développement à l'étranger. Il a donc obtenu un master en gestion du développement et gouvernance à l'université des Philippines Los Baños, à Laguna, aux Philippines. Il a rejoint KMSS - Myitkyina en 2016 et a été nommé directeur en 2017. KMSS (MKN) met en œuvre des interventions sur l'alimentation, WASH, la résilience par le retour (R by R), la protection, les moyens de subsistance, l'éducation, la paix et la réponse rapide aux urgences.