
Keumala Dewi a dix ans d'expérience dans le secteur à but non lucratif et a obtenu une licence en sciences sociales et politiques à l'Université islamique de Sumatra Nord, en Indonésie. Elle est directrice exécutive de la fondation PKPA Indonesia/Centre of Child Study and Protection à Medan, dans le nord de Sumatra, en Indonésie. Auparavant, elle a travaillé comme coordinatrice de la division M&E de PKPA, en se concentrant sur la planification, le suivi et l'évaluation des programmes, ainsi que sur la conception du programme de protection de l'enfance à développer avec des méthodes adaptées à la culture.
Au sein de PKPA, Mme Dewi se concentre sur la mise en œuvre de programmes avec le ministère de l'éducation et de la culture de la République d'Indonésie ainsi qu'avec le ministère de l'émancipation des femmes et de la protection de l'enfance sur la prévention du trafic humain et de l'exploitation des enfants. PKPA offre un soutien aux victimes de trafic et d'exploitation par le biais d'un soutien juridique et d'une réintégration. Elle a contribué à la formulation de la boîte à outils sur les droits de l'enfant et les principes commerciaux pour le secteur de l'huile de palme.
Mme Dewi est également formatrice nationale pour les organisations de protection de l'enfance et a formé au moins 50 organisations locales et nationales à l'élaboration de politiques et de procédures de protection de l'enfance. Elle a élaboré plusieurs directives à l'intention des enseignants des zones rurales et suburbaines afin de développer une éducation interactive sur la reproduction de la santé pour les jeunes et les adolescents, ainsi que des directives sur la promotion des droits de l'enfant par les chefs religieux. Elle a l'expérience de la conduite d'interventions d'urgence dans plusieurs provinces d'Indonésie, notamment lors du tremblement de terre d'Aceh, de Sulawesi central et de Sulawesi occidental.