
Luigi Di Maio est né à Avellino le 6 juillet 1986.
Son engagement civique et politique commence alors qu'il fréquente le lycée classique "Vittorio Imbriani" de Pomigliano d'Arco (Naples).
Après avoir obtenu son diplôme, il fréquente pendant quelques mois le département d'ingénierie informatique, puis décide de s'inscrire à la faculté de droit. En 2007-2008, il a été nommé conseiller de la faculté et président du conseil des étudiants et, avec plusieurs étudiants de première année, il a fondé l'association d'étudiants studentigiurisprudenza.it, une association indépendante qui est encore active aujourd'hui dans la protection des droits des étudiants.
Pendant ses études à l'université "Federico II" de Naples, il a lancé une entreprise de commerce électronique, de marketing web et de marketing des médias sociaux, qui est toujours gérée par ses anciens partenaires commerciaux.
En 2007, il est devenu membre journaliste et publiciste de l'Association de la presse italienne.
En 2013, à 26 ans, il est le plus jeune vice-président de la Chambre des députés de la 17e législature, jusqu'au 22 mars 2018.
Toujours au cours de la 17e législature, il a été membre de la 14e Commission des politiques de l'Union européenne et président du Comité de surveillance des activités de documentation et de la bibliothèque de la Chambre des députés.
Avec ses collaborateurs, il a activé le Fonds de microcrédit aux entreprises, financé par les contributions des salaires des députés et sénateurs du M5S (Mouvement 5 étoiles).
Le 2 juin 2018, il est nommé vice-Premier ministre, ministre du Développement économique et ministre du Travail et des Politiques sociales.
Le 5 septembre 2019, il prête serment en tant que ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Le 13 février 2021, à la suite du changement de gouvernement, il est confirmé dans le rôle de ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.