
Mark Manary a reçu une formation de médecin et d'ingénieur chimiste. Il s'est installé en Tanzanie en 1985 et travaille depuis lors en Afrique. Son objectif professionnel est de "remédier à la malnutrition des enfants en Afrique". À cette fin, il a développé des aliments thérapeutiques prêts à l'emploi et les a utilisés dans le cadre de thérapies à domicile. L'aliment thérapeutique prêt à l'emploi est un nouvel aliment à base de lipides qui a été accepté comme norme de soins pour la malnutrition aiguë sévère non compliquée par les agences des Nations unies. Il a réalisé le premier essai clinique avec cet aliment en 2001. Il formule et évalue actuellement de nouveaux aliments destinés à apporter un complément alimentaire aux femmes enceintes risquant de souffrir d'une mauvaise grossesse et à traiter la malnutrition aiguë des enfants. Il reconnaît également l'importance des travaux visant à prévenir la malnutrition infantile et, à cette fin, il étudie l'utilisation de légumineuses et d'aliments d'origine animale comme aliments complémentaires pour les enfants âgés de 6 à 24 mois au Malawi, en Sierra Leone et au Ghana. Il est convaincu que la solution ultime à la malnutrition passera par l'amélioration de l'agriculture et entretient donc une relation étroite avec le programme de sécurité alimentaire mondiale de l'USAID.
M. Manary continue d'explorer la physiopathologie et le métabolisme de base de la malnutrition, et il étudie actuellement le microbiote intestinal et le métabolome dans le kwashiorkor et le marasme. Il aime faire participer les étudiants et les boursiers à ses travaux, car ils peuvent être inspirés pour s'intéresser aux questions de santé mondiale et apporter de nouvelles perspectives aux problèmes.
En 2004, M. Manary a créé Project Peanut Butter, une ONG dédiée à la production de produits d'aide alimentaire. Project Peanut Butter fabrique des aliments en pâte pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes infectées par le VIH. PPB possède 4 grandes usines en Afrique, au Malawi, au Ghana, en Côte d'Ivoire et en Sierra Leone. M. Manary est professeur titulaire à la faculté de médecine de l'université de Washington.