
Martin Seychell est diplômé en chimie et en technologie pharmaceutique et s'est spécialisé dans l'analyse chimique. Il a occupé des postes importants au sein de plusieurs commissions gouvernementales à Malte, notamment la commission de la sécurité alimentaire et le conseil des pesticides. Il a occupé le poste de chef de la direction de l'autorité maltaise de normalisation entre 2001 et 2006.
Il a été responsable de la mise en œuvre d'un certain nombre de directives européennes dans les domaines de l'évaluation des risques, de la sécurité alimentaire, de la législation sur les produits chimiques et cosmétiques, et a participé activement aux négociations sur des propositions techniques majeures telles que la nouvelle législation sur les produits chimiques, REACH, et aux processus d'examen dans les domaines de la libre circulation des marchandises, de l'environnement et de l'agriculture au cours du processus menant à l'adhésion de Malte à l'UE. Il a occupé le poste de directeur de l'environnement à Malte entre 2006 et 2011.
En tant que directeur, il était responsable d'un large éventail de fonctions découlant de la loi maltaise sur la protection de l'environnement. Il a été nommé directeur général adjoint pour la santé et les consommateurs à la Commission européenne en mars 2011. Entre 2014 et juin 2020, il a été directeur général adjoint pour la santé à la direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire (SANTE), responsable des directions traitant de la santé publique et des systèmes et produits de santé.
En juillet 2020, il est passé à la direction générale des partenariats internationaux et, entre juillet 2020 et janvier 2021, il a été directeur général adjoint - Coopération internationale et développement (DEVCO). Depuis le 16 janvier 2021, il est directeur général adjoint responsable des directions G et R de la DG Partenariats internationaux.