
Qu Dongyu, qui a pris ses fonctions le 1er août 2019 en tant que directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, a passé sa vie à chercher comment faire en sorte que le monde soit nourri.
Né en 1963 dans une famille de riziculteurs de la province chinoise du Hunan, Qu a étudié les sciences horticoles à l'Université agricole du Hunan, puis la sélection végétale et la génétique à l'Académie chinoise des sciences agricoles. Il a ensuite ajouté la science de l'environnement à son portefeuille de connaissances en obtenant un doctorat à l'université de Wageningen, aux Pays-Bas.
Il a ensuite progressé à travers une série d'activités nationales et internationales, s'engageant simultanément dans la science et la gestion, le tout à une époque où le processus de réforme et d'ouverture de la Chine a conduit le pays à réduire considérablement la pauvreté et la faim dans un pays qui compte 20 % de la population mondiale, 9 % des terres cultivées du monde et où plus de 90 % de la population rurale est engagée dans des exploitations agricoles de petite taille travaillant moins de 3 hectares. Sa vision est fondée sur la conviction que l'absence de faim est un droit humain fondamental et qu'au XXIe siècle, nous avons la capacité d'éradiquer l'insécurité alimentaire chronique. Si les défis sont nombreux, le principe cardinal de Qu est que "les problèmes peuvent aussi être source de progrès".
Avant de rejoindre la FAO, M. Qu a été vice-ministre chinois de l'agriculture et des affaires rurales, où l'une de ses réalisations a été de promouvoir un développement inclusif et innovant et de veiller à ce que les technologies de l'information et de la communication (TIC) soient disponibles dans les zones rurales afin que plus de 400 millions d'agriculteurs puissent utiliser leurs smartphones comme nouvel outil agricole. Cette vision est restée cohérente tout au long d'une carrière professionnelle qui l'a amené à travailler dans des administrations centrales et locales, dans des instituts de recherche et à leur tête, ainsi qu'en tant que responsable des ressources humaines à la China Three Gorges Project Development Corporation, un projet d'investissement de 40 milliards de dollars.
Parmi ses initiatives nationales, il a amélioré la communication des prix de gros des produits agricoles en Chine et encouragé la création de plus de 100 zones de production spécialisées visant à faire profiter les agriculteurs locaux de leurs avantages comparatifs. En tant que vice-gouverneur de la région autonome de Ningxia Hui, l'une des régions enclavées et les plus pauvres de Chine, M. Qu a formulé des plans d'action visant à réduire la pauvreté, à prévenir les catastrophes naturelles et à en atténuer les effets, à favoriser l'autonomisation des femmes, à promouvoir l'agritourisme et à créer des plates-formes d'apprentissage mutuel destinées à renforcer la confiance entre les groupes ethniques.
Qu dit qu'il représente la combinaison d'une "âme asiatique" et d'un "esprit mondial". Reconnu pour ses innovations scientifiques en tant que jeune chercheur, Qu s'est impliqué depuis 30 ans dans les échanges internationaux et a orchestré des événements majeurs tels que le Congrès mondial de la pomme de terre, le Congrès international du riz et la Conférence internationale sur la protection des végétaux. Il a également participé à des initiatives multilatérales telles que l'Organisation mondiale du commerce et le G20, ainsi qu'à de nombreuses initiatives bilatérales impliquant l'Asie, l'Afrique et l'Amérique latine. Il a également contribué directement à la conception de projets phares de coopération Sud-Sud avec la FAO et la Banque mondiale.
Sa devise est "Une vie simple, mais pas un travail simple". Il est marié et a une fille.