
Saleema Rehman est une réfugiée afghane de 29 ans, vivant et pratiquant la médecine au Pakistan. Elle est la lauréate régionale 2021 pour l'Asie de la distinction Nansen du HCR pour les réfugiés. En tant que réfugiée afghane, elle a dû faire face à d'importants obstacles dans sa quête pour devenir médecin. Elle a eu du mal à obtenir le soutien de sa communauté pour poursuivre ses rêves, en grande partie à cause des normes traditionnelles concernant l'éducation des filles. Néanmoins, en 2009, elle a déjoué les pronostics en obtenant la seule place réservée chaque année à un réfugié afghan dans une faculté de médecine de la province pakistanaise du Punjab. En 2014, elle a obtenu une licence de cinq ans en médecine et en chirurgie et, à l'issue de son diplôme, elle est devenue la toute première femme médecin réfugiée afghane d'origine turkmène. La santé des femmes est également une passion pour le Dr Saleema. Récemment, elle a suivi une spécialisation en gynécologie et en obstétrique.
La vie et le travail de Mme Rehman l'ont marquée comme une faiseuse de changement au sein de la communauté des réfugiés afghans. Elle est une source d'inspiration pour d'autres filles et a contribué à faire évoluer les attitudes traditionnelles à l'égard de l'éducation des filles.
"Que je sois en Afghanistan, au Pakistan ou ailleurs, je veux servir l'humanité de tout mon cœur", déclare le Dr Saleema.