
Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a été élu Directeur général de l'OMS pour un mandat de cinq ans par les États membres de l'OMS lors de la Soixante-dixième Assemblée mondiale de la Santé en mai 2017. Il est ainsi devenu le premier Directeur général de l'OMS élu parmi plusieurs candidats par l'Assemblée mondiale de la Santé, et la première personne de la Région africaine de l'OMS à diriger la principale agence de santé publique du monde.
Né dans la ville érythréenne d'Asmara, le Dr Tedros a obtenu une licence en biologie à l'Université d'Asmara, avant de décrocher une maîtrise en sciences (MSc) en immunologie des maladies infectieuses à l'Université de Londres, un doctorat en philosophie (PhD) en santé communautaire à l'Université de Nottingham et une bourse honoraire de la London School of Hygiene and Tropical Medicine.
Après ses études, le Dr Tedros est retourné en Éthiopie pour soutenir la prestation de services de santé, travaillant d'abord comme malariologiste sur le terrain, avant de diriger un service de santé régional, puis de servir au sein du gouvernement fédéral éthiopien pendant plus de dix ans en tant que ministre de la santé et ministre des affaires étrangères.
En tant que ministre de la santé de 2005 à 2012, il a mené une réforme complète du système de santé du pays, fondée sur la couverture sanitaire universelle et la fourniture de services à tous, même dans les zones les plus reculées.
Sous sa direction, l'Éthiopie a développé ses infrastructures de santé, mis au point des mécanismes innovants de financement de la santé et augmenté son personnel de santé. L'un des principaux volets des réformes qu'il a impulsées a été la création d'un programme d'extension des soins de santé primaires qui a permis de déployer 40 000 agents de santé féminins dans tout le pays. Un résultat significatif a été une réduction d'environ 60 % de la mortalité infantile et maternelle par rapport aux niveaux de 2000.
En tant que ministre des affaires étrangères de 2012 à 2016, il a fait de la santé un enjeu politique au niveau national, régional et mondial. À ce titre, il a dirigé les efforts visant à négocier le Programme d'action d'Addis-Abeba, dans lequel 193 pays se sont engagés à fournir le financement nécessaire à la réalisation des Objectifs de développement durable.
Avant son élection au poste de directeur général de l'OMS, le Dr Tedros a occupé de nombreux postes de direction dans le domaine de la santé mondiale, notamment en tant que président du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, président du Partenariat Faire reculer le paludisme et coprésident du Conseil du Partenariat pour la santé maternelle, néonatale et infantile.