
Ugochi est le la Directrice générale adjointe des opérations de l'OIM depuis septembre 2021.
Ugochi Daniels est un cadre supérieur avec plus de vingt-sept ans d'expérience de gestion diversifiée au sein d'entités de donateurs et des Nations Unies, du monde universitaire, ainsi que d'institutions du secteur privé. Elle a été nommée (S)héros des Nations Unies pour avoir défendu les besoins des femmes en matière de santé dans les situations d'urgence humanitaire. Les (S)héros défendent les personnes vulnérables et luttent pour les droits de l'homme, commandent des forces et construisent des coalitions pour la paix et relèvent les défis les plus difficiles du monde.
Elle est fière de faire partie d'une communauté mondiale qui établit des partenariats pour la paix et le développement afin de résoudre les problèmes mondiaux. Elle milite pour la justice, l'égalité et l'équité et croit en l'importance de l'identité et de l'enracinement dans la communauté. Elle se passionne pour la défense et le financement des besoins spécifiques des femmes et des filles, en particulier dans les contextes humanitaires.
La carrière d'Ugochi Daniels au sein des Nations Unies s'étend sur près de deux décennies. Avant de rejoindre l'OIM, Ugochi Daniels a été chef de cabinet de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), couvrant la Jordanie, le Liban, la Syrie et le Territoire palestinien occupé. Elle a également été coordonnatrice résidente des Nations unies et fonctionnaire désignée pour la sécurité en République islamique d'Iran de 2018 à 2020. De 2013 à 2018, Ugochi Daniels a été chef de la branche Contextes humanitaires et fragiles au siège du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), couvrant plus de soixante-dix pays où l'UNFPA répondait à des situations d'urgence. Elle a notamment été affectée aux Philippines (représentante nationale, 2010-2013) et au Népal (représentante adjointe, 2007-2010). Mme Daniels a rejoint l'UNFPA en 2002 en tant que directrice adjointe de programme pour l'Alliance pour la jeunesse africaine (2002-2007), couvrant le Ghana, la Tanzanie, le Botswana et l'Ouganda.
Avant de rejoindre l'ONU, Mme Daniels était spécialiste de l'information sur le suivi et l'évaluation de la mission de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) au Nigeria de 1999 à 2002. Mme Daniels a également une expérience du secteur privé, ayant travaillé dans les secteurs des technologies de l'information, de la fabrication et des services financiers de 1992 à 1999.