
Le professeur Zbigniew Rau est un avocat polonais, maître de conférence universitaire et professeur de droit. Il a été sénateur du 6e mandat et gouverneur de la province de Lodz en 2015-2019. En 2019, il a été élu député de la 9e législature.
En 1977, il est diplômé de la faculté de droit et d'administration de l'université de Lodz. Il a terminé ses études de doctorat en 1982. En 1996, il obtient son diplôme post-doctoral en droit et devient professeur en 2005. Il dirige le département des doctrines politiques et juridiques et le Centre Alexis de Tocqueville pour la pensée politique et juridique de l'université de Lodz.
Zbigniew Rau a enseigné dans des universités allemandes, néerlandaises, britanniques, américaines et australiennes, dont il a été boursier pendant de nombreuses années. Parmi ces universités figuraient : Universität Trier, Universität Gießen, International Law School, University of Limburg (Maastricht), Trinity College, Cambridge University (Cambridge), Department of Government, University of Texas at Austin, Social Philosophy and Policy Center, Bowling Green State University (Bowling Green), Hoover Institution, Stanford University (Stanford), Murphy Institute of Political Economy, Tulane University (New Orleans), Research School of Social Sciences, Australian National University (Canberra).
En 1980, il a rejoint le syndicat indépendant autonome "Solidarité", où il était un expert chargé de vérifier les nominations au comité de fondation interentreprises du syndicat "Solidarité" de la région de Lodz.
En 2005-2007, pendant son mandat de sénateur, il a été membre de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Pendant son mandat de député, de novembre 2019 à août 2020, il a présidé la commission des affaires étrangères du Sejm, dirigé la délégation polonaise à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe et dirigé le groupe parlementaire polono-britannique.